Echange avec l’Allemagne / Semaine d’accueil en France

Les 25 élèves allemands et leurs enseignantes, Simone KÖSTERS et Birte MOSS, sont arrivés mercredi 21 septembre en fin d’après-midi.

Jeudi 22 septembre

Jeudi matin, l’équipe de direction de l’établissement a accueilli officiellement les correspondants allemands. Les élèves français avaient préparé une chanson “60 Millionen”, inspirée par Marc GIESINGER, mettant en avant l’amitié entre l’Allemagne et la France. L’accueil s’est achevé autour de la table du petit-déjeuner offert par l’établissement.

Les élèves français ont alors assuré la visite de l’établissement, avant que les élèves allemands ne soient intégrés dans les classes pour suivre deux heures de cours.

Jeudi après-midi, les activités communes ont débuté… atelier sciences ayant pour objectif la création de fusées à eau (une fusée par binôme franco-allemands) sous la direction de Mme DJONDO, enseignante d’Arts Plastiques, et de Mr LOIGET, enseignant de Sciences-Physiques.

Vendredi 23 septembre

La journée est consacrée à la visite de Besançon. En bateau, pour découvrir les fortifications Vauban (patrimoine mondial de l’humanité, UNESCO), puis à pied, pour découvrir le parc Micaud et le centre ville.

Samedi 24 et Dimanche 24 septembre

La fin de semaine dans la famille d’accueil est nécessaire pour que les correspondants puissent prendre conscience du mode de vie à la française…

Lundi 26 septembre

La première heure de la matinée est utilisée par les enseignantes allemandes pour faire parler les élèves allemands sur les deux journées passées seuls.

Ensuite, tous sont intégrés dans les classes pour suivre les cours jusqu’à 12 heures.

L’après-midi est plus culturelle avec la découverte du théâtre antique de Mandeure : visite et activités archéologiques.

20160926_150615

La journée s’achève sur le stade honneur des Longines pour le lancement des fusées à eau. La Mairie de Valentigney peut être ici remerciée pour l’utilisation de ce site.

Mardi 27 septembre

Cette journée est consacrée aux découvertes culturelles, historiques et industrielles du Pays de Montbéliard. Visite guidée de Montbéliard, le matin, et visite libre du musée de l’Aventure Peugeot, l’après-midi.

20160927_153239

Mercredi 28 septembre

Le départ des Allemands après une semaine n’est pas sans conséquences… pleurs contrôlés car une prochaine rencontre est prévue fin mars en Allemagne (29 mars – 5 avril).

Pour plus de détails (photos et vidéos, travaux des élèves), consulter le blog de l’échange.