Dispositif “Collège au théâtre”

Tous les élèves des classes de troisième se sont rendus au théâtre, à L’Arche de Bethoncourt le jeudi 13 octobre, pour assister à la représentation de Djihad, une pièce d’Ismaël Saidi. Déclarée “d’utilité publique” par le ministère de l’éducation belge francophone, la pièce est un véritable succès en France et en Belgique.

djihad-affiche-pj

Djihad raconte l’histoire de Reda, Ismaël et Ben, trois jeunes belges musulmans. Ils s’engagent et décident de partir combattre en Syrie. Rapidement, ils sont confrontés à la réalité et à l’horreur de la guerre et réalisent leur erreur.

La pièce rit de tout, du dogmatisme, de la victimisations des Arabes, du racisme ordinaire des banlieues… Un vrai théâtre populaire qui allie humour et phrases-choc, Djihad est une pièce qui fait réfléchir et laisse la porte ouverte au débat.